Sur la route des plus beaux villages de France #2 - Collonges-la-Rouge & Rocamadour

October 8, 2017

Je suis allée me promener quelques jours dans le sud-ouest, entre la Corrèze, le Lot et l’Aveyron, sur la route des plus beaux villages de France (label né en 1981). J'ai découvert une fabuleuse région où s'entremêlent de magnifiques paysages, des villages typiques et atypiques ainsi que le charme fou propre à ces zones peu peuplées (surtout à cette saison). 

Vous trouverez, pour chaque village, un rapide historique et quelques photos. Bon voyage !

 

COLLONGES-LA-ROUGE (Corrèze)

 

Quelle couleur incroyable ! C’est ce que tout le monde se dit en découvrant Collonges-la-Rouge. Ce ne sont pas seulement un ou deux bâtiments qui irradient de cette chaleur rougeoyante mais bien tout le village, magnifiquement conservé.

Pour tout vous avouer, la première chose que je me suis dite en arrivant était plutôt « Mais comment je vais faire, tous les parkings du village sont payants ! ». J’ai trouvé une petite aire de repos à quelques kilomètres de là et j’ai marché. Comme une grande.

 

Vicomté voisine de Turenne, la ville est née autour d’un prieuré bénédictin fondé au VIIIème siècle. L’église St Pierre, érigée aux XIème et XIIème siècles témoigne de l’époque où Collonges figurait parmi les étapes du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Le label « Plus beaux villages de France » est né à Collonges-la-Rouge et cela ne surprendra personne. Atypique et pleine de charme, cette ville est superbe malgré un tourisme qui peut gâcher la beauté des lieux en forte saison. Vu que tout le village est classé, il est impossible d'y construire des bâtiments  modernes (comme un distributeur. Oui j’en m’en suis vite rendu compte) et les seuls commerces sont des artisans locaux. Un charme de plus qui donne à la ville cette impression de ne pas avoir été gagné par la frénésie du monde moderne.

 

Anecdote

C’est un phénomène géologique, vieux de plusieurs milliers d’années, que l’on doit cette couleur de pierre incomparable.

La « faille de Meyssac », qui passe le long de Collonges-la-Rouge, s’est formé par le glissement du grès rouge du Massif central sous la plaque de calcaire de l’Aquitaine. Le fer oxydé du grès de Corrèze donne à la pierre cette tonalité rouge foncé caractéristique de la faille de Meyssac.

Guide officiel des plus beaux villages de France

 

ROCAMADOUR (Lot)

 

J’entends déjà ceux qui vont s’écrier : « Mais Rocamadour ne fait pas parti des plus beaux villages de France ! ». En effet mais Rocamadour est classée au patrimoine mondial de L’Unesco (ah oui quand même) et elle était sur ma route. Aucun doute que je devais m’y arrêter !

 

Pour être tout à fait exacte, ce n’est pas Rocamadour qui est classée mais deux de ses bâtiments religieux : la basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour.

Rocamadour est ce que l’on appelle une ville mariale, faisant référence au culte de la Vierge Marie. Elle se trouve sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et doit sa notoriété au pèlerinage. En effet, l’ascension du grand escalier jusqu’à la basilique (à faire à genoux évidemment), la vierge noire et le tombeau de Saint-Amadour en ont fait, dès le Moyen-Âge, une cité importante.

Aujourd’hui Rocamadour est l’un des sites français les plus visités après le Mont-Saint-Michel, la cité de Carcassonne, la Tour Eiffel et le château de Versailles. (Et puis il y a du très bon fromage !)

 

Accrochée à une falaise de 150m, dominant la vallée, la cité médiévale est gardée par plusieurs portes et ses ruelles sont tortueuses. Je ne vous dis pas la petite suée pour remonter au château, qui se trouve tout en haut de la falaise.

Son nom ne vient pas du fameux Saint-Amadour, terme inventé par les chrétiens pour rendre plus religieux ce lieu qui l'était déjà. En réalité Rocamadour a pour origine Rocamajor qui vient de Roca (abri sous roche) et major évoquant son importance.

 

Le chemin de croix est très sympa à faire. Au-delà du fait de croiser Jésus douze fois de suite, la balade, les paysages et l’ambiance y sont très agréables et encore une fois, hors du temps.

 

 

Vous sentez vous aussi que mes visites vont crescendo ? J’étais de plus en plus excitée à l’idée de découvrir ces petites merveilles architecturales et patrimoniales. Collonges-la-Rouge et Rocamadour m’ont ravi les yeux et le cœur. Et ce n'était pas encore fini !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

RECHERCHE PAR CATEGORIE
Please reload

RECHERCHE PAR TAGS
POSTS SÉLECTIONNÉS
Please reload

SUIVEZ-MOI
  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

© 2023 by Design for Life.

Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Twitter Icon